John Deere conserve son avance, Claas perd plus d'un point !
Parts de marché 2012 des tracteurs
par Pierre Criado | | Terre-net Média
En 2012, John Deere et New Holland auront profité de la progression des immatriculations pour asseoir leur position de leader. D’autres tractoristes ont, par contre, perdu des points précieux comme Claas, ou encore le groupe Agco. Voici tous les chiffres estimés, dévoilés en avant-première par Terre-net Média.
Avec une part de marché de 20,5 %, en hausse de 0.3 point, John Deere est le leader du marché français 2012 du
tracteur neuf agricole. Suivent New Holland, avec 17,9 %, et Claas, avec 12 %. (© Terre-net Média)
Parts de marché des tractoristes en 2012 dans l'Hexagone. (© Terre-net Média) |
Rien n'est acquis
Case IH reprendrait-il sa place de 4ème, cédée à Massey Fergusson en 2011 ? Non. Même si le leader du groupe Agco perd quelques dixièmes de point, la marque reste juste au-dessus du seuil psychologique des 10 %. Il semblerait que l’usine de Beauvais, qui fabrique des tracteurs pour toute l’Europe, n’ait pas suffisamment « produit pour la France » limitant ainsi les livraisons et les immatriculations. Néanmoins, rien n’est acquis. Case IH en progression de 0.5 point reste en embuscade avec 9.6 % de Pdm.Avec 8.2 % de Pdm, Fendt perd 0.4 point. Rien d’inquiétant pour le constructeur. Selon lui, le carnet de commandes est bien rempli, mais la mise en route de la nouvelle usine de Marktoberdorf, en Allemagne (Bavière) a perturbé quelque peu la production sur octobre et novembre 2012, diminuant ainsi les cadences de production. Fendt se veut rassurant, et précise que le stock de report pour 2013 serait de 15 % supérieur à celui de début 2012. Même baisse de 0.4 point pour Valtra, pour qui c’est la mise en place d’un progiciel de gestion intégré de l’usine (Sap) qui a troublé les quatre premiers mois de production de l’année.
En fin de tableau, Deutz Fahr (+ 0.3), Kubota (+ 0.3) et McCormick (+ 0.1) progressent légèrement.
1 tracteur sur 5 vendu en France est produit par John Deere
En 2012, Cnh, Agco et John Deere ont réalisé à eux trois plus de 70 % des ventes de tracteurs neufs en France. (© Terre-net Média) |