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John Deere conserve son avance

Le marché tracteur 2012 "source terre-net média"


John Deere conserve son avance, Claas perd plus d'un point !

Parts de marché 2012 des tracteurs

par Pierre Criado | | Terre-net Média

En 2012, John Deere et New Holland auront profité de la progression des immatriculations pour asseoir leur position de leader. D’autres tractoristes ont, par contre, perdu des points précieux comme Claas, ou encore le groupe Agco. Voici tous les chiffres estimés, dévoilés en avant-première par Terre-net Média.


John Deere leader du marché français 2012 du tracteur agricole, avec une part de marché de 20,5 %
Avec une part de marché de 20,5 %, en hausse de 0.3 point, John Deere est le leader du marché français 2012 du
tracteur neuf agricole. Suivent New Holland, avec 17,9 %, et  Claas, avec 12 %. (© Terre-net Média)

Parts de marché en France des tractoristes en 2012
Parts de marché des tractoristes en 2012
dans l'Hexagone. (© Terre-net Média)
Sur le marché français, le trio de tête des tractoristes reste une nouvelle fois inchangé. John Deere accentue son avance à 20,5 % de part de marché (Pdm), en progression de 0.3 point par rapport à 2011. En quatre campagnes, les tracteurs "vert et jaune" auront gagné 1,1 point (19,4 % en 2009). La croissance a été plus soutenue pour New Holland, fidèle au second poste. Le constructeur passe de 15,3 % de part de marché en 2009 à 17,9 % cette année. Par contre, pour Claas, c’est un retour en arrière. Le constructeur allemand perd le point gagné en 2011 (+ 1.2), pour revenir à son niveau de 2010 (12 %). Un résultat en décalage avec l’enthousiasme exprimé par Thierry Panadero président de Claas France en décembre dernier …. En cause : « un démarrage industriel des Arion 500 et 600 plus long que prévu ! De septembre à novembre, aucun tracteur n’est sorti des chaînes de production » commente le responsable de Claas. C’est d’autant plus pénalisant pour le constructeur que la gamme Arion 500/600 représente 40 % de ses ventes. Mais bien que réelle, cette part de marché ne reflèterait pas le résultat commercial du tractoriste. Thierry Panadero reste confiant pour 2013.

Rien n'est acquis

Case IH reprendrait-il sa place de 4ème, cédée à Massey Fergusson en 2011 ? Non. Même si le leader du groupe Agco perd quelques dixièmes de point, la marque reste juste au-dessus du seuil psychologique des 10 %. Il semblerait que l’usine de Beauvais, qui fabrique des tracteurs pour toute l’Europe, n’ait pas suffisamment « produit pour la France » limitant ainsi les livraisons et les immatriculations. Néanmoins, rien n’est acquis. Case IH en progression de 0.5 point reste en embuscade avec 9.6 % de Pdm.
Avec 8.2 % de Pdm, Fendt perd 0.4 point. Rien d’inquiétant pour le constructeur. Selon lui, le carnet de commandes est bien rempli, mais la mise en route de la nouvelle usine de Marktoberdorf, en Allemagne (Bavière) a perturbé quelque peu la production sur octobre et novembre 2012, diminuant ainsi les cadences de production. Fendt se veut rassurant, et précise que le stock de report pour 2013 serait de 15 % supérieur à celui de début 2012. Même baisse de 0.4 point pour Valtra, pour qui c’est la mise en place d’un progiciel de gestion intégré de l’usine (Sap) qui a troublé les quatre premiers mois de production de l’année.
En fin de tableau, Deutz Fahr (+ 0.3), Kubota (+ 0.3) et McCormick (+ 0.1) progressent légèrement.

1 tracteur sur 5 vendu en France est produit par John Deere

Performances des groupes de tractoristes sur le marché français 2012
En 2012, Cnh, Agco et John Deere ont
réalisé à eux trois plus de 70 % des ventes
de tracteurs neufs en France.
(© Terre-net Média)
A l’échelle des groupes, Cnh est toujours en tête avec 27.5 % (+ 1.1) de Pdm. Même si Agco reste second, le groupe perd bien évidement un peu plus d’un point. Avec John Deere, les trois principaux groupes produisent plus de 70 % des tracteurs immatriculés sur le territoire. Le groupe italien Same Deutz Fahr réalise 8,4 % de Pdm et redresse légèrement la barre après trois années successives de baisse.

John Deere conserve son avance